Il y a deux composantes dans le domaine de la prise de parole: le quoi dire et le comment dire.
En apportant des techniques à travers une méthode très pointue, les ateliers se concentrent sur le deuxième point (comment dire).
Le fait d’acquérir ces techniques rassure et (re)donne l’envie de s’exprimer.
Dans cette dynamique, le contenu de la parole (le quoi dire), devient beaucoup plus aisé pour l’élève.
Catherine Pouteau, formatrice dans le domaine de la communication, est donc venue deux demi-journées: le 8 octobre : La partie technique: Compréhension et application des techniques fondamentales de l’utilisation de la voix devant un groupe.
L’objectif étant de produire une langue agréable à entendre, indépendamment de son sens. ►posture, fort, lent, clair le 22 octobre: La partie artistique: L’art de la parole, ou comment faire passer des idées et des émotions à un public.
L’attention est mise sur la qualité de communication en abordant les notions d’interprétation ► attention, sens du texte, action(mimiques, gestes)
Les élèves ont apprécié ces ateliers très bénéfiques. Ils ont pris conscience des points à travailler
pour améliorer la lecture devant un public.